IPPNW-EUROPE.ORG

www.ippnw-europe.org  | fr | Nucléaire et sécurité
Wednesday, 23. October 2019

Un congrès de l´espoir

Helsinki 7 - 10 septembre 2006

05.09.2006 Au retour du Congrès mondial IPPNW à Helsinki je vous fais part de mes impressions principales: Au chapitre de l´espoir, le grand nombre d´étudiants en médecine provenant de tous les continents (environ 140) qui se sentent concernés par une interdiction des armes atomiques, et qui sont prêts à s´engager. De nombreux Etats ont des projets divers en cours, tels que des programmes de formation et d´éducation à la santé concernant les armes légères, et plus généralement le thème "Guerre et santé". Les plus actifs sont le Salvador, l´Inde et des pays africains dont le Nigeria. Le nouveau co-président élu, le Dr Ime John est précisément nigérien ; il a obtenu son Ph.D. dans le domaine «small arms prevention». (L´autre co-président, le suédois Gunnar Westberg, a vu son mandat prolongé de deux ans)

Les Universités d´Erlangen et de Tromsö (N) ont intégré, de manière exemplaire, des cours sur le thème «War and Health» dans le curriculum médical. D´autres universités suivront. Tromsö projette un congrès international sur le sujet. La section australienne d´IPPNW coordonne le programme ICAN, une campagne récemment lancée pour la mise en oeuvre de la «Nuclear Weapon Convention», un projet de Convention sur l´interdiction généralisée des armes nucléaires, proposé par IPPNW, IALANA et d´autres ONG.

De nouvelles sections nationales d´IPPNW ont été créées, ou sont en voie de l´être, comme en Iran. Deux collègues iraniens, un homme et une femme, ont assisté au congrès. Une délégation d´IPPNW se rendra en Iran en octobre, où elle aura également des entretiens avec des responsables politiques.

Dans un atelier de travail, le député du Bundestag allemand et vice-président d´Eurosolar Hans-Josef Fell nous a démontré, de manière convaincante, que l´approvisionnement en énergie de la planète était possible sans recours à l´énergie nucléaire, au pétrole et au gaz naturel. M. Fell suggéra que les Etats occidentaux fournissent l´aide à l´Iran sous forme de technologie d´énergies renouvelables, ce qui déclencha une tempête d´applaudisse-ments. Qu´aujourd´- hui les énergies renouvelables soient déjà nettement meilleur marché que le pétrole et le nucléaire est un fait qui n´est pas assez connu. Les importantes sommes d´argent public qui alimentent Euratom faussent la concurrence.

L´énergie renouvelable génère paix et places de travail, comme de nombreuses données le démontrent. (Aux sceptiques et aux pessimistes je recommande le livre de Fell et C. Pfeiffer « Chance Enegiekrise » qui vient de paraître chez SOLARPRAXIS AG à Berlin). Maria Valenti du Bureau central d´IPPNW à Boston a prouvé, une fois de plus, ses grandes capacités à coordonner les projets «small arm» La section suisse IPPNW persévère sur son thème de «Zone Europe sans armes nucléaires». En mars elle organisera à ce sujet un important symposium international à Ascona.

Le maire d´Hiroshima a parlé des efforts déployés en faveur du désarmement nucléaire dans le cadre du fameux projet «Mayors for Peace». Et l´infatigable juriste Alyn Ware, - en bonne mémoire de l´époque de la rédaction de la «Nuclear Weapon Convention» -, milite pour le projet «Parlamentarians for Nuclear Disarrmament».
Le ministre finlandais des affaires étrangères ne se contenta pas de souhaiter la bienvenue aux délégués IPPNW du monde entier, mais participa au congrès et, dans une allocution, s´engagea en faveur du désarmement nucléaire, évoquant problèmes et progrès à accomplir. Nous avons eu l´occasion de discuter avec M. Henrik Salander, diplomate suédois et secrétaire général de la Commission Blix, du rapport «Weapons of Terror», remis le 1er juin au secrétaire général de l´ONU Kofi Annan.

Un merci chaleureux pour l´organisation du congrès aux collègues finlandais si hospitaliers et plein d´humour.
Enfin un souhait : Informez-vous et soyez actifs! Mieux comprendre les enjeux, c´est mieux comprendre qu´il y a urgence. Notez d´ores et déjà: en mars 2008 le congrès IPPNW se teindra à la Nouvelle Delhi

Dr. Klaus Renolder, Président OMEGA - IPPNW Autriche
(Traduction Jacques Moser)

zurück